Le blog du pilotage de la performance

  • Le P&L Prédictif, un savoir-faire IENA

    Comme son nom l’indique, l’Analyse Prédictive permet d’analyser des faits présents et passés pour en tirer des conclusions sur les événements actuels et à venir. Si les résultats de cette analyse restent des hypothèses – une Analyse Prédictive aide les prises de décisions au sein de l’entreprise. Il revient ensuite aux dirigeants de mener des actions de manière proactive et efficace en fonction de ses résultats.

    L’Analyse Prédictive est de plus en plus utilisée car elle combine l’explosion des volumes de données et le développement de solutions prédictives à la fois efficaces et simples d’utilisation.

    IENA a mis en place des packages prédictifs sur des postes de P&L tels que les prévisions de ventes, charges et achats permettant d’optimiser son P&L et adopter une approche de P&L Prédictif.

    En termes de prévision des ventes, les techniques prédictives ont pour objectif de compléter les démarches traditionnelles basées sur l’intuition des vendeurs et sur les informations fournies par les clients. L’Analyse Prédictive, sur ce point, peut prendre en considération l’historique des ventes par période, produit, segment, marché… mais également d’autres facteurs influenceurs qui contribuent à expliquer les variations non liées à la tendance et à la saisonnalité, communément nommés « prédicteurs ».

    La démarche prédictive du cabinet IENA s’appuie sur la méthodologie CRISP-DM développée par IBM. Elle se compose de 6 étapes allant de la compréhension du problème métier au déploiement et à la mise en production. Elle permet d’élaborer plusieurs modèles prédictifs, afin de répondre à la problématique métier identifiée par l’entreprise.

    Nous conseillons nos clients de commencer par un Proof of Concept (POC) aligné avec leurs objectifs clés de prédiction. Elle doit permettre un retour d’expérience puis la validation d’une solution technique, en fonction des données opérationnelles.

    Télécharger : Notre offre Smart Data Finance – P&L Prédictif

    Lire la suite
    Cabinet IENALe P&L Prédictif, un savoir-faire IENA
  • Prévisions budgétaires

    Êtes-vous doté d’un outil de gestion habile et flexible ?

    Dans un contexte de concurrence accrue, les entreprises ont désormais besoin de maîtriser à la perfection leurs prévisions budgétaires. Au risque sinon d’être coincé devant le moindre incident.  Une main de fer dans un gant de velours. Dans notre monde ultra concurrentiel, une entreprise a l’obligation d’avoir une vision claire de ses prévisions budgétaires.

    Lire la suite
    Iena ConsultingPrévisions budgétaires
  • Un nouvel outil qui change tout !

    Un outil collaboratif pertinent

    le nouvel outil des DAF

    Chez Icade, il y a un avant et un après la production du document de référence avec la solution IBM CDM (Cognos Disclosure Management), mis en place par IENA Consulting. Avant, les collaborateurs des services administratifs et financiers chargés de la publication des comptes consolidés utilisaient Word et Excel pour produire les rapports réglementaires à partir des données issues de SAP BFC.

    Lire la suite
    Iena ConsultingUn nouvel outil qui change tout !
  • Le Cloud et la Finance ?

    Le cloud et la finance ! Nécessité ou résistance

    Les solutions de cloud pour les contrôleurs de gestion se démocratisent. Faut-il cependant les adopter ? Si rien n’est obligatoire, il vaut mieux tout de même y réfléchir.  De plus en plus d’entreprises souhaitent dématérialiser une partie de la gestion de l’entreprise : moins de temps à consacrer à son installation et à son entretien et, surtout, un coût moindre pour les entreprises.

    Lire la suite
    Iena ConsultingLe Cloud et la Finance ?
  • REDÉFINIR LE MÉTIER DE CONTROLEUR DE GESTION

    Comment le métier de contrôleur de gestion a-t-il évolué ?

    Le métier des contrôleurs de gestion et les responsabilités qui leur sont assignées ont considérablement évolué ces dernières décennies. Une redéfinition de leur métier et de leur prérogative s’impose pour optimiser la performance financière globale des entreprises. Au quotidien, il doit être de plus en plus agile afin de fournir des projections de plus en plus fines dans des délais de plus en plus courts. Le focus sur les budgets prévisionnels les empêche de contribuer pleinement à l’optimisation de la performance de l’entreprise.

    Lire la suite
    Iena ConsultingREDÉFINIR LE MÉTIER DE CONTROLEUR DE GESTION

Contactez-nous

Merci de remplir le formulaire suivant

Inscription à notre newsletter

Suivez-nous sur

Nos coordonnées

IENA Consulting PARIS

32 rue Arago
92800 Puteaux
+33 (0) 1 78 14 13 30

IENA Consulting NEW YORK

90 Church St, FL 1 #3514,
New York, NY 10008
USA

IENA Consulting TOULOUSE

81 boulevard Lazare Carnot Immeuble CAP WILSON
31000 Toulouse
09 86 60 31 48

IENA Consulting LAUSANNE

Rue du Lion-D’Or 4
Case postale 6179
1002 Lausanne – Suisse

IENA Consulting CASABLANCA

 6, Rue 6 Octobre
Boulevard Massira
Casablanca
Maroc

IENA Consulting MIDDLE EAST

East Tower – Trade Center – Abu Dhabi Mall
2nd Street, Tourist Club Area
P.O.BOX 33144
Abu Dhabi, United Arab Emirates

© 2018 IENA Consulting – Réalisation : Kinoa

Cabinet IENAPublications