IBM Planning Analytics

 

Le Responsable financier.
Nous pouvons visualiser les indicateurs de performance de l’entreprise, des visualisations ainsi que des menus permettant d’influer sur la cartographie faisant un focus sur l’activité sur d’autres indicateurs avec des possibilités de drill-down.
En un coup d’œil nous voyons que la performance des ventes n’est pas stable et nous aimerions des explications car les profits sont négatifs.
L’onglet des ventes, nous donne la tendance et le statut des indicateurs. Il est possible de sélectionner une période spécifique afin visualiser le comparatif réel sur objectif; Nous avons besoin d’affecter un contrôleur de gestion dans cette analyse.
Sur l’écran du plan stratégique, on peut facilement visualiser notre feuille de route et voir que nous sommes à l’objectif par rapport au plan moyen terme (cellules vertes) mais que le chiffre d’affaire n’est pas conforme à nos prévisions (cellules rouges).
IBM Planning Analytics introduit un système de communication afin de fluidifier les échanges entre collaborateurs pour de fédérer toutes les informations dans un unique référentiel.
Le Responsable financier va donc communiquer grâce au CHAT avec Dave, le contrôleur de gestion. Il lui demande un rapport d’analyse sur les ventes.

Dave, contrôleur de gestion.
Dave utilise également IBM Planning Analytics Workspace avec sa propre page d’accueil personnalisée sur laquelle il consulte son classeur avec les informations sur les ventes.
Il dispose d’un panel  d’informations et peut investiguer les volumes de ventes, par produits, sectorisation, etc….

Dave peut également prendre connaissance au travers du CHAT que le marketing lui a laissé un message en précisant que des études précisent que les ventes de voitures avec un intérieur cuir sont très tendances et qu’il serait intéressant de promouvoir ce type de voiture.
Dave a la possibilité d’ajouter un axe d’analyse en utilisant d’autres informations comme par exemple le type d’intérieur. Il suffit d’un clic pour ajouter cet axe.
Dave va faire un focus sur les ventes avec un intérieur cuir et tissu au travers d’un scénario personnalisé appelé « bac à sable ».

Dave souhaite voir l’impact sur l’augmentation du nombre de vente de 30% worldwide.
Dave a fait son rapport sur les ventes et il souhaite visualiser son tableau de façon graphique. En deux clics il a la possibilité de changer sa visualisation et naviguer dans ses bacs à sable (estimations personnelles non publiées)  pour faire son comparatif avec une augmentation de la production de voiture avec des intérieurs cuirs.
De retour sur le CHAT, il pose un commentaire pour le responsable de la ligne de produit afin qu’il puisse regarder sa proposition.
Les utilisateurs naviguent dans une interface Web,  La solution est complètement intégrée à la suite Office grâce à un add-in Excel.

Vous bénéficierez de vos référentiels de données IBM Planning Analytics couplé avec une interface que vous connaissez par cœur. Vous aurez accès aux mêmes informations de filtrage comme si vous étiez sur le web via les menus de sélection.

Le rôle de responsable de la ligne de produit
Il a bien pris note du message de Dave et souhaite voir les impacts sur la proposition de Dave.
Il va créer 2 rapports cote à cote rapidement car il peut utiliser sa mise en forme 100% Excel.
Il souhaite maintenant faire un comparatif entre son scénario et celui de Dave, il ouvre donc donc une 3e partie contenant son comparatif
qu’il va publier sur le Web et le partager avec ses collaborateurs.

IBM Planning Analytics, propose donc en plus d’une solution de pilotage de la performance, une véritable place collaborative afin d’échanger comme présenté dans la vidéo, sur des estimations, et/ou projections de Chiffre d’Affaire, Marge, Couts, etc….

Iena ConsultingIBM Planning Analytics
Share this post