La plupart des Directeurs et des Managers Commerciaux mais aussi leurs homologues à la Finance et aux Ressources humaines modélisent des estimations de :
Territoires, Quotas, Commissions
Ces estimations sont aujourd’hui réalisées au travers de multiples fichiers Excel. Mais Excel ne permets pas de régler précisément la sélectivité de votre dispositif et d’avoir une vue éclairée sur ce phénomène d’écart entre vos différents collaborateurs. Il est très difficile sous Excel de créer une fonction récurrente et continue.
Par exemple, avec une prime à l’atteinte des 65 % des objectifs, puis à 80 % et à 90 %. Un collaborateur entre 65 et 80 % touchera exactement la même prime. Il devra attendre d’être au delà de 90 % pour toucher une prime supérieure. Il aura donc tout intérêt à s’arrêter à 80% s’il n’est pas certain d’attendre le prochain seuil à 90 %.
De plus il sera extrêmement intéressant de proposer aux Commerciaux et Managers, de simuler au travers d’un accès dédié quelle serait leur rémunération variable si telle ou telle affaire se signait.
Il est donc primordial d’offrir à tous les collaborateurs un espace sécurisé pour suivre au jour le jour l’impact de leur performance sur leur rémunération variable mit en place par leur entreprise.
Six commerciaux sur dix estiment que leur rémunération constitue un facteur de motivation majeur pour le travail. Mais contrairement à ce que de nombreux managers peuvent penser, les commerciaux ne sont pas la seule catégorie de collaborateurs à qui le principe s’applique !
La dernière étude du cabinet Hay Management parue en 2016 sur les salaires a révélé que 61 % des salariés envisagent de changer d’emploi dans le seul but d’obtenir une rémunération plus attractive.