Le P&L Prédictif, un savoir-faire IENA

Comme son nom l’indique, l’Analyse Prédictive permet d’analyser des faits présents et passés pour en tirer des conclusions sur les événements actuels et à venir. Si les résultats de cette analyse restent des hypothèses – une Analyse Prédictive aide les prises de décisions au sein de l’entreprise. Il revient ensuite aux dirigeants de mener des actions de manière proactive et efficace en fonction de ses résultats.

L’Analyse Prédictive est de plus en plus utilisée car elle combine l’explosion des volumes de données et le développement de solutions prédictives à la fois efficaces et simples d’utilisation.

IENA a mis en place des packages prédictifs sur des postes de P&L tels que les prévisions de ventes, charges et achats permettant d’optimiser son P&L et adopter une approche de P&L Prédictif.

En termes de prévision des ventes, les techniques prédictives ont pour objectif de compléter les démarches traditionnelles basées sur l’intuition des vendeurs et sur les informations fournies par les clients. L’Analyse Prédictive, sur ce point, peut prendre en considération l’historique des ventes par période, produit, segment, marché… mais également d’autres facteurs influenceurs qui contribuent à expliquer les variations non liées à la tendance et à la saisonnalité, communément nommés « prédicteurs ».

La démarche prédictive du cabinet IENA s’appuie sur la méthodologie CRISP-DM développée par IBM. Elle se compose de 6 étapes allant de la compréhension du problème métier au déploiement et à la mise en production. Elle permet d’élaborer plusieurs modèles prédictifs, afin de répondre à la problématique métier identifiée par l’entreprise.

Nous conseillons nos clients de commencer par un Proof of Concept (POC) aligné avec leurs objectifs clés de prédiction. Elle doit permettre un retour d’expérience puis la validation d’une solution technique, en fonction des données opérationnelles.

Télécharger : Notre offre Smart Data Finance – P&L Prédictif

Cabinet IENALe P&L Prédictif, un savoir-faire IENA
Share this post