planning-analytics.jpg

La Gestion Budgétaire des Investissements, avec Planning Analytics

La gestion budgétaire est un mode de gestion à court terme qui englobe tous les aspects de l’activité de l’entreprise dans un ensemble cohérent de prévisions chiffrées: les budgets. Périodiquement, les réalisations sont comparées aux prévisions et permettent la mise en évidence d’écarts qui doivent entraîner des actions correctives.

Le budget d’investissement traite avec Planning Analytics  les recettes-dépenses qui concernent l’investissement.

Elle consiste à déterminer les budgets fonctionnels issus de l’analyse interne et externe de l’entreprise.

Les budgets fonctionnels regroupent:

  • Budget des ventes: prévisions chiffrées des ventes
  • Budget de production (si l’entreprise produit),
  • Budget des achats,
  • Budgets de frais généraux,
  • et enfin Budget des investissements

Avec Planning Analytics, nous avons développé un savoir faire et une solution déjà mise en production chez plusieurs de nos clients.

Le budget reprend les informations du plan d’investissement en les détaillant par responsable opérationnel afin de permettre un suivi administratif de l’engagement des dépenses. Le suivi des investissements s’organise en trois temps :

PilotFi avec Planning Analytics

  • les Dates d’engagements : ce sont les dates à partir desquelles il n’est plus possible de revenir sur les décisions d’investissement sauf à provisionner un décalage
  • les Dates de décaissement : ce sont les différents moments où il faut régler les travaux engagés Outre leurs conséquences en matière de trésorerie, il est important de vérifier la cohérence entre les montants facturés et ceux budgétisés.
  • les Dates de réception : elles conditionnent le démarrage des activités de fabrication et donc la rentabilité des projets envisagés

 Planning Analytics permet d’intégrer manuellement les fichiers fournis sous format Excel par les Agences et ou Filiales.

En matière de planification Cloud et d’analyse, il n’y a pas de place pour le compromis. Vous pouvez avoir une solution de planification Cloud rapide, simple à utiliser, flexible et complète qui intègre une analyse de données puissante dans vos processus décisionnaires quotidiens.

Planning Analytics va au-delà de l’automatisation de vos processus de planification, de budgétisation et de prévision. Cette solution offre une analyse en libre-service à tous vos utilisateurs métier grâce à un espace de planification novateur qui leur permet de rechercher de meilleurs résultats.

Gardez vos feuilles de calcul, passez sur le Cloud

Vous pouvez continuer d’utiliser votre expertise Microsoft Excel avec la solution Planning Analytics. Les deux se complètent.

Découvrez IBM Planning Analytics avec Iena Consulting

Iena ConsultingLa Gestion Budgétaire des Investissements, avec Planning Analytics
Share this post