Prévisions budgétaires

Indispensable, si elle souhaite garder son destin en main. Sans oublier que les circonstances évoluent très vite. Un entrepreneur est souvent amené à changer de direction en fonction des circonstances. D’où l’importance d’avoir à sa disposition un outil de gestion souple et efficace.

D’après l’expérience de mise en place de nombreuses solutions de gestions budgétaires, Le cabinet IENA résume les points les plus pertinents, l’efficacité de cette solution flexible, tient à son socle analytique et son partage collaboratif.

Un responsable d’entreprise, doit être capable d’analyser et de simuler les dépenses de l’entreprise, la masse salariale par catégorie de salarié. Des données qui vont ensuite être mis en lien avec le compte de résultat. Ce qui va permettre au dirigeant de modéliser des processus financiers et ainsi d’améliorer l’organisation interne des systèmes d’informations.

Jouir d’une plus forte flexibilité

Encore faut-il que l’outil s’intègre facilement au processus de planification financier de l’entreprise. Un travail qui ne se fait pas tout seul. C’est la raison pour laquelle il faut échanger de manière très étroite avec les cadres dirigeants de la société.

« Nous les aidons à paramétrer des outils décisionnels souples en termes de modélisation et accessibles facilement en administration ,notre maître mot est l’autonomie des utilisateurs sur leur outil. Ils doivent pouvoir jouir d’une forte flexibilité, mais aussi réagir en fonction des contraintes métier. C’est en revanche à la direction informatique d’extraire les données du résultat des systèmes sources, ainsi que l’exploitation informatique de l’outil », explique Toufic-Pascal Naccache, dirigeant du Groupe IENA.

Un travail d’évangélisation qui revient en général à un chef de projet.

Aider à faire les bons choix

Ce qui va permettre à l’entrepreneur de pouvoir envisager plusieurs scénarios financiers. D’autant plus facile que les cycles d’élaboration budgétaires sont désormais plus courts avec ce type d’outil. Plus besoin d’attendre des semaines pour prendre la bonne décision. Enfin, tous les postes budgétaires sont optimisés. L’entreprise va mécaniquement gagner en agilité et en réactivité.

Aujourd’hui, l’outil Planning Analytics  est l’outil décisionnel privilégié par le cabinet IENA. Son moteur flexible en modélisation agrège des données à la volée. Il optimise également également les temps de traitement. Enfin, les utilisateurs l’adoptent facilement pour leurs tâches : simulations, élaboration du budget, reporting commercial et financier.

Du temps dégagé qui va aider les décisionnaires à effectuer les bons choix pour la société !

Iena ConsultingPrévisions budgétaires
Share this post