Become-A-Financial-Hero-During-Emergencies-1.jpg

REDÉFINIR LE MÉTIER DE CONTROLEUR DE GESTION

L’évolution et la complexification des business modèles mais aussi la digitalisation de l’économie sont d’autres facteurs qui impactent leurs champs d’action.

controle de gestion

Dans les grands groupes, nous avons constaté une tendance à  favoriser le processus de rolling forecast au budget annuel. Ce processus qui permet à l’entreprise de gagner en réactivité sur le plan économique rend le travail des contrôleurs plus compliqué à cause de la multiplication des variables et des indicateurs à prendre en compte avec la nécessité de pouvoir comparer, rapprocher et justifier leurs projections avec la réalité du terrain. Le rythme de rendu et la productivité deviennent plus tendus alors que généralement l’effectif des ressources reste le même.

Quelles sont les alternatives qui existent pour accompagner la mutation de la fonction de contrôleur de gestion ?

Pour aider les contrôleurs de gestion à être plus performants, les entreprises peuvent recourir à des outils de pilotage intégrés. Néanmoins, beaucoup hésitent encore à se doter d’une solution. En effet, 56 % des entreprises utilisent encore Excel alors que seulement 50 % prévoient un tel investissement (source : résultats de l’Observatoire International du Contrôle de Gestion de la DFCG).

Parmi les nouvelles technologies les plus prisées par les directions financières figurent les outils collaboratifs, Au-delà des outils de reporting traditionnels, les fonctions financières sont également de plus en plus intéressées par les solutions qui leur permettent d’aller plus loin dans leurs démarches d’analyse.

Avec les fonctions de data-visualisation proposées dans les outils de Performance Financière comme IBM Planning Analytics, elles ont par exemple la possibilité de mettre en valeur la donnée, de la travailler et de la partager avec l’ensemble des collaborateurs concernés. Les équipes financières peuvent alors davantage se positionner dans un rôle d’interaction avec le contrôleur de gestion et les opérationnels.

Par ailleurs, plus des deux tiers des dirigeants interrogés ont déjà adopté une solution cloud dans certaines parties de leur organisation pour les fonctions financières centrales (24 %), ou s’y préparent activement (45 %). Parmi les solutions métiers hébergées dans le cloud, les logiciels de gestion du poste client sont parmi les plus prisés par les fonctions financières, IBM Planning Analytics existe en mode Cloud et Locale

L’impact du digital sur l’entreprise est jugé «très important» et «important» pour 55 % des directeurs financiers interrogés. Toutefois, 26 % des répondants pensent que l’impact est faible et 18 % ont du mal à estimer l’impact du digital sur leur entreprise. Pourtant, les modes de collaboration, l’automatisation des processus, l’accès aux données, l’évolution des profils et des métiers, le changement de la gestion de la relation client (accueil et méthodes de travail) sont autant d’éléments qui transforment en profondeur les entreprises et la fonction finance. (Enquete Option Finance 2015)

Dans cette optique, Pilot FI © répond aux nouvelles attentes

Pourquoi 79% des entreprises utilisent une solution de gestion de la rémunération incitative de leur force commerciale ? Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’engagent dans des projets de transformation digitale. Cette transformation concerne principalement trois types de chantiers : d’une part, la relation client et l’adoption de technologies susceptibles d’accompagner les nouveaux modes de consommation ; d’autre part, la mise en place de nouveaux business models pour anticiper l’arrivée de nouveaux concurrents enfin, la digitalisation de l’entreprise pour optimiser les processus et diffuser une culture digitale.

Pilot FI ©: (Solution d’élaboration budgétaire, reporting financier et consolidation de gestion basée sur IBM Planning Analytics) répond aux principales attentes des directions financières. En effet, il participe à l’agilité de l’entreprise grâce à des prévisions à forte valeur ajoutée, des processus simplifiés, des indicateurs facilement actualisables et un pilotage de la performance financière adaptable aux besoins du moment. Parallèlement, la démarche PilotFi repose sur un processus itératif de mise en œuvre, découpé suivant les contenus métiers pour permettre d’obtenir rapidement des résultats concrets.

Avec cette solution PilotFI© , les directions financières peuvent s’organiser différemment et avancer étape par étape et par ligne opérationnelle du compte de résultat.

 

Iena ConsultingREDÉFINIR LE MÉTIER DE CONTROLEUR DE GESTION
Share this post